top of page
Rechercher
  • Claudine Etcheverry

Prenez soin de vous: par le Reiki

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

Tous savoir sur le Reiki, son histoire, ses bienfaits,le déroulement d'une séance, les fomations...

#reiki #soinénergétique #bienetre #paisvasco #paysbasque #méditation #développementpersonnel #saintjeandeluz #détente

Reiki, soin énergétique, en japonais dit "Rei" signifie conscience spirituelle et "Ki" énergie de vie.


Histoire du Reiki


Le Reiki prend son origine au Japon il y a environ une centaine d'année grâce à Mikao Usui Sensei, né le 15 Août 1865 dans un petit village nommé Taniai.

Il est né d'une famille de samouraïs, même si les samouraïs étaient déjà interdits à l'époque de son adolescence. Part ses origines il s'est intéressé à l'utilisation des énergies d'une façon générale et à la spiritualité que cela pouvait impliquer.

Vers ses 18 ans, il a commencé à pratiquer le Kiko (version japonaise du Qi Gong), pratiquer les arts martiaux et tout ceci avec une pratique religieuse allant du shintoïsme, bouddhisme, pratiques samouraïs et le shugendo.

C'est ainsi qu'il est arrivé à un très haut niveau spirituel.

Après de nombreuses années de pratique, de méditation, de retraite spirituelle... il a commencé a pratiquer d'abord sur lui et sa famille et ensuite il a créé un centre "Usui Reiki Ryoho Gakkai" (Centre de guérison Reiki Usui) à Tokyo en 1922. Mikao Usui Sensi pensait que le Reiki devait être à la disposition de tous et être répandu dans le monde entier.


A quoi sert le Reiki ?


C'est une pratique qui permet d'atteindre la relaxation et la réduction du stress.

Il permet à chacun de développer ses potentiels naturels pour accéder à son bien-être. C'est une méthode qui équilibre et harmonise les plans physique, émotionnel, mental et spirituel.


Le Reiki permet de recharger notre Energie grâce à la remise en contact de "l'énergie universelle" et de notre propre "force vitale". Il permet ainsi de :

-stimuler les facultés de récupération et les processus d'auto régulation de l'organisme.

-renforcer le système immunitaire,

-dissoudre les blocages énergétiques,

-accélérer la disparition des désordres de nature physique ou psychique,

-relaxer le corps et entraîner une libération du stress,

-retrouver et maintenir un état de bien-être,

-opérer des prises de conscience,

-créer un climat favorable à la réalisation de la personne en travaillant à tous les niveaux de l'être

(physique, émotionnel, mental, spirituel).


Il ne s'agit pas de traiter une maladie ou une partie du corps, mais de soutenir l'être dans sa globalité et stimuler les capacités naturelles de la personne. Le Reiki  permet un renforcement et un apport d'énergie mais ne dispense pas d'un suivi et d'un traitement médical. Il ne permet pas non plus de poser un diagnostic.

Le Reiki est doux, mais puissant, simple, mais efficace. Cela en fait une technique utilisable par tous.


Comment se pratique le Reiki ?

Pour une séance en direct:

La séance démarre par un entretien entre le praticien et la personne pour déterminer le contexte de la visite.

Ensuite la personne s'allonge confortablement sur une table de massage (tout en restant habillée), sur le dos d'abord, puis sur le ventre.

La séance se déroule dans une ambiance agrémentée d'une musique douce.

Le praticien place alors successivement ses mains sur différentes parties du corps de la tête aux pieds,  pendant une à cinq minutes environ pour chaque position et suivant les besoins.

Le praticien va ainsi concentrer l'énergie du Reiki et la transmettre au sujet  afin de ré-harmoniser et revitaliser la personne. L'énergie circule alors dans tout le corps du receveur et va spontanément se diriger dans les parties qui en ont le plus besoin.

Aucune intervention particulière n'est requise de la part de celui qui reçoit une séance de Reiki. Il n'est pas nécessaire de "croire" au Reiki, ou d'adopter une concentration ou un respiration particulière pour bénéficier de ses bienfaits. Chaque séance dure entre 45 et 60 minutes.

Lorsque le soin est terminé, nous nous accordons quelques minutes pour un échange de ressentis. Le nombre de séances nécessaires est à l'appréciation de chacun en fonction de son ressenti et de ses besoins personnels. Les effets bénéfiques se font ressentir dès la première séance.

Cependant lorsque les maux ou tensions sont présents depuis un certain temps, il est raisonnable de prévoir plusieurs séances rapprochées pour permettre au corps de se ré-équilibrer globalement et en profondeur.


Pour une séance à distance:


Après un entretien au préalable par téléphone pour déterminer le contexte de la séance souhaité et un accord d'envoie en distance, ainsi qu'un RDV.

La séance se passe à distance, il est conseillé que le receveur s'installe dans un endroit calme, allongé, avec une musique douce et une bougie et pendant ce temps le praticien effectue la séance. Un échange est effectué par téléphone après.

Comme pour une séance habituelle, il est conseillé de faire plusieurs séances consécutives avec 4 à 7 jours d'intervalle.


Comment se former?

Il faut trouver un enseignant Maître Reiki, car il existe 4 niveaux d'enseignement.

Les formations s'effectuent en individuel ou en groupe, souvent en week-end pour acquérir l'enseignement et la pratique de chaque niveau, tout en sachant qu'il faut le pratiquer pendant 21 jours consécutif minimum et il est fortement conseillé de l'intégrer à son quotient tous les jours.

Le 1er degrés permet apprendre histoire, auto-traitement, les protections etc.. pour déjà apprendre toutes les bases.

Le 2ème degrés permet de revoir tout le 1er degrés , apprendre une vraie séance pas à pas, sur une autre personne et le soin à distance.

Le 3ème et 4ème degrés, sont des perfectionnements supplémentaires.


Les 5 principes du Reiki

Le Reiki est un véritable art de vie qui insiste sur la notion d’ici et maintenant, qu’il faut vivre intensément.

1. «Juste pour aujourd’hui, ne te mets pas en colère.» 2. «Juste pour aujourd’hui, ne te fais pas de soucis.» 3. «Juste pour aujourd’hui, aie de la gratitude.» 4. «Juste pour aujourd’hui, accomplis ton travail avec persévérance.» 5. «Juste pour aujourd’hui, sois bon envers les autres.»

Avec tous ces renseignements, j’espère que vous aurez compris que vous pouvez prendre soin de vous avec un auto-traitement au quotidien ou recevoir régulièrement un soin !





14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les soins énergétiques sont destinés aux bébés, aux enfants et aux adultes. Ils s’adressent également aux femmes enceintes et aux jeunes mamans juste après l’accouchement notamment pour réparer au niv

bottom of page