top of page
Rechercher
  • Claudine Etcheverry

NOS CERNES, comprendre et savoir quoi faire !

#soinsdesyeux #maquillage #beauté #regard #cernes #paisbasco #paysbasque #conseilenimage

Un matin devant le miroir, c’est le choc ! La fatigue s’est installée, votre regard semble moins lumineux qu’avant, votre contour de l’œil s’est assombri, bref, des cernes ont élu domicile sous vos jolis yeux. Se pose alors l’éternelle question : comment enlever les cernes ?


Les cernes, c’est quoi exactement ?

Le contour de l’œil est une zone extrêmement sensible. La peau y est beaucoup plus fine que sur le reste du corps. Résultat ? Les marques de fatigue ou les signes de l’âge s’y installent facilement et laissent des traces inesthétiques. Et parmi celles-ci, les cernes touchent de nombreuses personnes et sont souvent source de complexes. Mais qu’est-ce qu’un cerne exactement ? Le cerne se distingue par une coloration anormale du dessous de l’œil, entre la paupière inférieure et la pommette. Ces « cernes colorés » peuvent être plus ou moins visibles, allant du bleuté au marron foncé selon le type de cernes. Parfois, les cernes creusent le contour de l’œil et modifient le relief du visage laissant apparaître l’os orbital à travers la peau. On parle alors de « cerne creux ».

Poches et cernes : attention à ne pas les confondre ! Poches et cernes sont souvent mis dans le même panier. Il s’agit pourtant de deux choses différentes. Les poches sous les yeux sont en fait des œdèmes de la paupière inférieure qui apparaissent sous les yeux sous forme d’un gonflement tout aussi inesthétique que le cerne. Avant de choisir le meilleur anti-cernes, il convient donc de bien identifier votre problème.


Quelles sont les causes de l’apparition des cernes ?

Les causes de l’apparition des cernes varient en fonction du type de cernes.


  • Cerne bleu : Les cernes bleus sont le résultat d’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique dont le rôle est normalement de drainer les toxines et les pigments du sang. Le sang ne circulant pas correctement, il stagne et laisse apparaître des traces bleutées à violacées sous les yeux, là où la peau est la plus fine et donc la plus transparente.


  • Cerne marron : Les cernes marrons ou dorés sont quant à eux liés à une surproduction de mélanine qui s’accumule sur le contour de l’œil. Cette forme de cerne que l’on appelle aussi « cernes pigmentaires » apparaît plus fréquemment sur les peaux mates originaires du Moyen-Orient, d’Inde ou du Bassin Méditerranéen. Les cernes marrons sont généralement le fruit d’une prédisposition familiale, autrement dit, ils peuvent être héréditaires.

  • Cerne creux : Contrairement aux cernes colorés, les cernes creux ne sont pas forcément teintés mais ils apparaissent sous la forme d’un creux au niveau des orbites oculaires. Ce creux se forme en raison de la diminution voire de la disparition de la graisse normalement présente entre la peau et l’os orbital. Ce changement de relief du visage est la plupart du temps lié à l’âge puisque qu’avec le temps, la couche de graisse cutanée s’amincit. Dans tous les cas, une mauvaise hygiène de vie est un facteur aggravant dans l’apparition des cernes. Le manque de sommeil et la fatigue qui en découle, le stress, la consommation d’alcool ou de tabac et une alimentation déséquilibrée sont autant d’éléments qui impactent la circulation sanguine et donc favorisent la formation de cernes.


Comment enlever les cernes ?

Des cernes sont apparus sous vos yeux ? Rassurez-vous, des solutions anti-cernes existent pour les traiter, les atténuer voire les faire disparaître. On peut distinguer deux types d’anti-cernes : les soins " contours des yeux " qui visent à traiter en profondeur pour atténuer les cernes ; et le maquillage anti-cernes qui les camouflent le temps d’une journée ou d’une soirée. L’idéal étant bien sûr d’associer les deux méthodes pour une efficacité optimale.

Quel est le meilleur anti-cernes ?

Une crème anti-cernes est un soin spécialement dédié au contour des yeux qui agit en traitement de fond directement sur les causes du cerne. Les objectifs d’un soin anti-cernes efficace sont multiples :

  • améliorer la circulation sanguine

  • activer la régénération cellulaire

  • raffermir et lisser la peau des paupières

  • dépigmenter la zone assombrie

  • éclaircir le contour de l’œil


38 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les soins énergétiques sont destinés aux bébés, aux enfants et aux adultes. Ils s’adressent également aux femmes enceintes et aux jeunes mamans juste après l’accouchement notamment pour réparer au niv

bottom of page