top of page
Rechercher
  • Claudine Etcheverry

Massage de la tête indien ayurvédique, le SHIROSHAMPI


Le Shiroshampi ou shirotchampi est une technique de détente crânienne inspirée de la médecine ayurvédique.Il procure calme et apaisement ou vigueur et énergie.C’est une alternance de mouvements doux et plus appuyés, il s'adresse à tous. Le Shiroshampi favorise la détente physique et psychique la circulation sanguine la concentration le sommeil l'apport d'oxygène et de sang dans le cerveau la stimulation de la peau et du cuir chevelu L’influence est grande aussi sur l’équilibre cerveau gauche/cerveau droit. Il permet de : calmer et clarifier le mental dégager les sinus agir sur les maux de tête et les migraines tonifier l'énergie stimuler le système lymphatique éliminer les tensions musculaires agir sur les méfaits du stress améliorer la vue, la mémoire. Il permet aussi de se débarrasser des tensions intellectuelles que l’on accumule dans le haut du corps. Il calme les enfants aux tendances hyperactives et a un effet apaisant sur la majorité des cas. Accessible à tous, le Shiroshampi se pratique assis ou allongé. Différentes parties du corps telles que le haut du dos, les épaules et la nuque sont aussi travaillées pour accentuer le relâchement. Les huiles de coco et sésame sont généralement utilisées pour ses bienfaits tant sur les cheveux que sur la peau. Cette pratique existe depuis près de 5000 ans. Les femmes avaient pour habitude de se frotter le cuir chevelu avec de l'huile de noix de coco pour embellir leur chevelure, la fortifier et la faire briller. Considéré comme un soin de beauté, elles y découvrirent aussi les autres bienfaits comme par exemple la relaxation et le rééquilibrage. En Inde, on pense que toute guérison commence par la tête car le cerveau est censé être le siège de l'âme et agir sur les émotions. Il est aussi considéré comme le centre de la conscience, de la mémoire et de l'intelligence, le centre nerveux du corps... Cette pratique s'effectue sur un rythme énergique mais doux sur des zones spécifiques reliées à des centres énergétiques, aussi nommés chakras. Ce soin ancestral augmente l'apport d'oxygène et de sang dans le cerveau, stimule le système lymphatique, clarifie le mental et tonifie l'énergie.


Pour terminer le massage on déverse de l'huile sur le bord du cuir chevelu , car en indien huile symbolise , l'eau qui apaise le feu mental.


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les soins énergétiques sont destinés aux bébés, aux enfants et aux adultes. Ils s’adressent également aux femmes enceintes et aux jeunes mamans juste après l’accouchement notamment pour réparer au niv

bottom of page