top of page
Rechercher
  • Claudine Etcheverry

Le sommeil, secret de notre bien-être.

Dernière mise à jour : 26 mars 2020

L'importance du sommeil pour notre organisme.

#sommeil #sommeilreparateur #recuperateur #détente #bienetre #saintjeandeluz #paisvasco #paysbasque #relax #relaxation #bayonne #biarritz #anglet #bidart #massage #reiki #reflexologie #santé


Dormir, c'est capital pour votre bien-être! On l'entend souvent, mais comment faire?

Il faut, à mesure du possible, avoir une routine sommeil ce qui favorise l’endormissement. Une bonne nuit est un sommeil réparateur, car pendant que nous dormons nos cellules se renouvellent.


Comment le sommeil fonctionne-t-il ?


En outre, pendant que vous dormez, votre corps fonctionne au ralenti. Tandis que votre métabolisme se calme, votre respiration est ralentie de même que votre rythme cardiaque et même votre tension (artérielle comme musculaire) diminue. De plus, le sommeil joue un rôle important sur votre cerveau et vos facultés mémorielles. En effet, c’est pendant que vous dormez que le cerveau trie, intègre et assimile les différentes informations emmagasinées tout au long de la journée. Vous en avez probablement déjà fait l’expérience : en manque de sommeil, vous vous apercevez que vous avez du mal à retenir des choses simples et à vous occuper de tâches habituellement faciles. Pour finir sur les risques liés au manque de sommeil, celui- ci provoque également irritabilité, fatigue, lassitude et sur le long terme il augmente le risque de dépression.

Bien dormir : les bonnes astuces

Afin de bien vous endormir, il est primordial de vous détendre avant de vous coucher. Dans un premier temps, pensez à établir une routine de sommeil. Essayez de vous coucher à la même heure (pas trop tard) et levez-vous à heure fixe (pas trop tard là non plus). Avant de vous endormir, prenez vos distances avec votre smartphone, votre tablette, votre télé ou votre ordinateur. En effet, le rayonnement des écrans a un effet néfaste sur le sommeil, il est donc conseillé de cesser d’utiliser ces appareils au moins 30 minutes avant de dormir.

Maintenant que vous avez votre routine, il est important d’investir dans un bon matelas afin de vous assurer un maintient adéquat et un maximum de confort. Aussi, la consommation de caféine et théine et tout produit excitant consommé après 15 heures est à éviter.


En outre, au moment de vous coucher, il est indispensable de vous débarrasser de toute pensée anxiogène qui pourrait vous gâcher la nuit. Préparez vos vêtements pour le lendemain, faites votre sac à l’avance, terminez votre travail en cours… à chacun son rituel du moment que cela vous permet de vous mettre au lit la tête vide.

Enfin, réapprenez à respirer afin de vous détendre. En effet, de nombreux Français affirment être incapables de se détendre correctement avant de s’endormir. Plongés dans nos vies ultra actives, la relaxation nous est devenue étrangère.

Consacrez quelques minutes par soir à la respiration guidée pour être sûr de bénéficier d’une vraie nuit bien méritée.


Pour un sommeil réparateur et apaisant.


Si tous ces conseils ne suffisent pas, je vous conseille d'essayer des méthodes douces et naturelles comme le reiki, la réflexologie plantaire, les massages de relaxation...

Toutes ces techniques peuvent vous aider à vos relaxer dans votre quotidien et favoriser votre sommeil.


Le Reiki par exemple est une méthode de soin énergétique d'origine japonaise qui vous permet de retrouver un sommeil calme et profond, en dénouant vos tensions physiques et psychiques et prendre du recul face aux difficultés de la vie en général.


La réflexologie plantaire quant à elle, est une technique chinoise qui aide à apaiser les tensions, le stress et les problèmes de sommeil, tout en travaillant sur les hyperfonctionnements ou hypofonctionnements des organes.


Le massage de relaxation (intuitif ou californien) apaise le système nerveux parasympathique. Ce phénomène ralentit le rythme cardiaque, la respiration, améliore la digestion, et relâche la musculature. Ce sont des étapes cruciales pour l'endormissement et améliorer le sommeil réparateur.


Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec moi 06.62.40.92.67, à bientôt !


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les soins énergétiques sont destinés aux bébés, aux enfants et aux adultes. Ils s’adressent également aux femmes enceintes et aux jeunes mamans juste après l’accouchement notamment pour réparer au niv

bottom of page