top of page
Rechercher
  • Claudine Etcheverry

Ho’oponopono vous connaissez ?

L'ho'oponopono est avant tout un rituel de pardon et de réconciliation ancestral qui se pratique toujours à Hawaï.

#hooponopono #détente #bienetre #paysbasque #saintjeandeluz #bienestar #zen #développementpersonnel #paisbasco #pardon #paix


Ho'oponopono est issu d'une très vielle tradition Hawaïenne qui se transmettait oralement de génération en génération. Cet "art" de vivre est une philosophie se pratiquant pour rétablir la paix en soi, mais également au sein de communauté et/ou famille dès lors que survient un problème relationnels important. Il permet d'apporter l’apaisement et la réconciliation en rétablissant la médiation et le pardon mutuel.


La pratique de Ho'oponopono consiste à se réunir avec un guide et les personnes qui ont un problème relationnel pour en discuter. Ce rassemblement est entrecoupé par des temps de silence et de moments de prière. Au bout de quelques heures ou jours, quand chacun a reconnu sa responsabilité dans la situation présente, vient le temps du pardon et ainsi chacun se libère et retrouve la paix.




Morrnah Nalamaku Simeona, à partir des années 1976, modernisa cet Ho’oponopono traditionnel afin de l’adapter au monde moderne et aussi au monde occidental.

Elle proposa que Ho’oponopono pouvait dorénavant se pratiquer seul sans la présence des protagonistes du problème ni la présence d’un guide et elle mit en place un enseignement nouveau dans lequel elle énonça quelques principes de base :

  • La réalité physique est une création de nos pensées.

  • Une pensée juste et harmonieuse créera une réalité juste, harmonieuse et de paix.

  • Nous prenons la responsabilité à 100% de ce que nous percevons à l’extérieur de nous.





Sa phrase clé :

« La paix commence avec moi »


Et la question essentielle dont la réponse pouvait être apportée par Ho’oponopono:

« Qui suis-je ? »


Elle disait :

« Le but principal de ce procédé est de découvrir la Divinité en nous. Le Ho’oponopono est un don plein de profondeur qui permet à chacun de développer une relation de coopération avec la Divinité à l’intérieur de soi et d’apprendre comment demander qu’à chaque instant, nos erreurs en pensées, paroles et actions soient nettoyées. Le procédé vise essentiellement la liberté, la complète libération du passé. » 


Ho’oponopono c’est faire la paix avec sa création et avec soi-même

« Nous sommes ici seulement pour apporter de la paix à notre propre vie, et si nous apportons de la paix à notre propre vie, tout, autour de nous, trouve son propre lieu, son propre rythme et paix ».

Morrnah Simeona


Ho'oponopono peut se pratiquer seul et est bien-sûr sur le même principe : le pardon, la paix intérieure et l'amour.


Dr Len est un psychologue qui travaillait dans l'aile psychiatrique du pénitencier d’Hawaï, il est très connu pour avoir guéri tout le monde grâce à l'utilisation de cette pratique. Ce Docteur estime n'avoir rien fait. Il dit que grâce à cette pratique, il a pu nettoyer les mémoires, être en paix, pardonner, s'ouvrir à l'amour. La pratique de Ho'oponopono c'est se connecter avec son soi intérieur.


En pratique, dès que survient un événement douloureux, ho'oponopono consiste à répéter comme un mantra les quatre phrases :

Désolé,

Pardon,

Merci,

Je t'aime.

Vous constaterez toujours des résultats et une certaine amélioration.

Mais si cela paraît si simple, notre propre expérience nous a montré que ce n’est pas si facile. Parce que l’idéal est de vivre dans cette énergie du matin au soir, ce qui veut dire « nettoyer » sans cesse,  toutes les mémoires, sans même chercher à comprendre leur origine ou leur nature. Cela signifie prendre la responsabilité et accepter tout ce qui vous arrive dans la vie, bannir tout jugement à l’égard d’autrui, des événements ou de soi-même, instaurer en vous une confiance aveugle pour lâcher prise totalement, vivre dans la gratitude, le pardon et l’amour principalement envers vous-même. Cela signifie aussi abandonner le monde de la séparation, des peurs et de l’ego pour le monde de l’unité, de l’amour et du cœur.


Pratiquer Ho’oponopono n’est pas rechercher l’abondance, le succès, la réussite ou le bonheur. Ho’oponopono signifie au contraire ne rien vouloir, rien désirer, lâcher prise complètement pour confier la conduite de sa vie à son âme.  Vivre ainsi dans cette énergie éclairera votre chemin de vie de telle manière que tout sera changé, en vous et autour de vous. Votre vie fourmillera au quotidien de mille petits miracles qui la transformeront.


Il existe une multitude de livres sur ce thème, également pour le pratiquer avec les enfants.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Les soins énergétiques sont destinés aux bébés, aux enfants et aux adultes. Ils s’adressent également aux femmes enceintes et aux jeunes mamans juste après l’accouchement notamment pour réparer au niv

bottom of page